1965
Joël Robert remporte, avec une aisance remarquable, les deux manches du Motocross des Nations, l’équipe belge est deuxième derrière la Grande-Bretagne.
1979
Pour son entrée au sein du Team Honda, André Malherbe va s’offrir sa première victoire en championnat du monde 500, lors de « son » Grand Prix de Namur. André Malherbe habite en effet à quelques kilomètres de la Citadelle de Namur.
1988
Hakan Carlqvist est en tête de la manche lorsqu’il s’arrête boire une bière au Chalet du Monument, ce qui ne l’empêchera pas d’inscrire son nom au palmarès du Grand Prix de Belgique.
1988
Eric Geboers devient Champion du Monde des 500cc et par la même occasion est le premier pilote à avoir remporté un titre de Champion du Monde dans les trois catégories (125 – 250 – 500), il est Monsieur 875.
1990
Eric Geboers remporte son 5ème titre de Champion du Monde et gagne le Grand Prix, des fleurs tombent du ciel sur la ligne d’arrivée comme célébration de ce moment intense.
2000
Joel Smets remporte son 4ème titre de Champion du Monde et gagne le Grand Prix.
Pour lui aussi, ce sera là sa seule victoire à la citadelle de Namur.
2001
Stefan Everts égale le record de victoire (50) en Grand Prix de Joël Robert.
Celui que l’on surnommera bien vite « Stefun » enleverra par la suite, cinq autres succès à la citadelle.
2006
Stefan Everts décroche son 10ème titre de Champion du Monde.
Le plus de GP remportés
Roger De Coster est le pilote qui a remporté le plus de Grand Prix à la Citadelle. (7 fois suite au classement de deux manches)
Les organisateurs
Une légende, ou un mythe se construisent toujours sur une base solide.
Pour obtenir ce socle il faut immanquablement des personnes qui s’investissent corps et âme dans le développement d’un projet qui, dans de nombreux cas, semble complètement fou aux premiers abords.
Depuis 1936, qu’ils ont été nombreux ceux et celles qui ont porté les différents clubs motocyclistes et fédérations à organiser encore et encore des compétitions permettant à nos sportifs de sublimer leur art pour le plaisir des spectateurs et spectatrices !
Ils doivent tous être remerciés et ici, suivant nos recherches nous avons pu en répertorier un grand nombre.
Il doit y en avoir d’autres, mais à l’impossible nul n’est tenu. Nos excuses pour ceux et celles qui ne seraient pas indiqués !
Nous avons souhaité mettre en avant un d’entre d’eux, celui qui va tous les représenter, car il a été un de ceux les plus combattifs pour le développement et la sauvegarde du circuit de la Citadelle de Namur.
Pierre Chonquerez a débuté à l’Auto- Moto Club de Namur comme membre du Comité, et ensuite comme président pendant plusieurs dizaines d’années. Il a également siégé dans les instances de la Fédération Motocycliste de Belgique et à la Fédération Internationale Motocycliste.
Un de ces principaux faits d’armes est l’épisode de 1984 où le circuit de Namur n’avait pas été homologué par la FIM, entraînant l’annulation du Grand Prix cette année-là et son glorieux retour dès 1985.